Visite du Liban, musées du Liban

  • accueil


  • voyage
  • formalites
  • hotels & logement
  • banques & argent
  • circuler
  • telephone
  • poste & internet
  • sante


  • informations
  • gastronomie
  • visites et musees
  • coutumes
  • images
  • livres
  • apres le voyage
  • liens

  • Copyright

    Byblos

    La plus vieille agglomération du monde. Accès depuis Beyrouth, en 20 minutes, par l'autostrade (c'est à dire l'autoroute) en direction de Tripoli (Nord du Liban).

    Baalbeck

    Goupe de temples en ruine. Baalbeck, dans la valée de la Bequaa, à 2 heures en voiture de Beyrouth. Par la montagne. L'arrivée le matin, au dessus des champs en damier de la Bequaa embrumée, est inoubliable.

    Pierre de la femme enceinte : c'est une énorme pierre à l'entrée sud de Baalbeck.

    Anjar

    Cité omeyade en ruine, dans la vallée de la Bequaa.

    Niha

    Temple de la Béquaa

    Hermel

    Pyramide isolée dans une zone désertique.

    Tripoli

    Ville du nord du Liban, réputée pour le Chateau Saint-Gilles.

    Saida (Sidon)

    Ville du sud du Liban, réputée pour son Chateau sur la Mer.

     

    Sour (Tyr)

    Ville du sud du Liban, réputée pour sa nécropole, et ses vestiges qui vont jusqu'à la mer.

    Site archéologique de Tyr (Sour)
     

    Musée National (Beyrouth)

    Réouvert en Novembre 1997, le musée est maintenant ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 heures. Tarif (en avril 1998) : 5000 Livres Libanaises. Photographies interdites. On peut y voir, pour l'instant, un petit nombre des plus grosses pièces archéologiques : sarcophage d'Ahiram (Byblos, X° siècle avant JC), et d'autres pièces provenant des sites de Niha (dans la Béquaa), de Sour (=Tyr) ou de Saïda (=Sidon). L'aménagement du musée se poursuit. Un montage audiovisuel présente la restauration du musée et le démontage des coques de béton qui ont protégé les vestiges, pendant la guerre... Une boutique de souvenirs est librement accessible : beaux livres d'images, copies de statuettes, cartes postales...

    Musée de l'AUB

    L'Université Américaine de Beyrouth : accès par la rue Bliss (stationnement payant en dehors du campus), contrôle courtois auprès du gardien, à l'entrée du campus : il vous indiquera le chemin (2° ou 3° pavillon sur la droite en entrant). Les salles, dans un des pavillons du campus, sont libres d'accès de 10 h à 16 heures sauf le samedi et le dimanche. Beaucoup de petites pièces. Achat possible de souvenirs (copies, posters...). Parc magnifique (variété d'arbres) et calme.

    Fouilles archéologiques de Beyrouth : fosses en face de l'Hotel de Ville.

    Beit Mery

    Site archéologique au sommet de la colline, de Beit-Mery.

    Tell Arqa

    Colline étonnante puisqu'elle s'est formée de façon artificielle sur plusieurs milliers d'années, avec les restes des maisons, des habitants... Les fouilles archéologiques sont en cours.

    Batroun

    Ville de pêcheurs, avec des vestiges de remparts dans la mer. La route cotière, loin de l'autoroute, traverse des hameaux de taillandiers, les fabriquants de plateaux et pièces de métal. La rue résonne des coups de marteau sur le métal.

    Machnaqa

    Esplanade et bas relief funéraire.

    Afqa

    Le torrent a creusé la roche et dégagé une arche formant un grand pont naturel.

    Qalaat Faqra

    Complexe de temples, en pleine montagne, sous la neige en hiver.

    Nahr El Kalb

    Série de stèles taillées par chaque envahisseur passé par là : de Ramsès II au Général Gouraud. Belle vue sur la région.

    Deir El Qamar

    Village réputé par la place. Proche de Beit Ed Dine.

    Echmoun

    Temple près de Saida.

    Chateau de Beaufort

    Colline sur laquelle les Croisés avaient construit un chateau à 4 niveaux. Plus récemment, ce site élevé et dégagé était occupé par l'armée israélienne. Depuis 2000, le site peut être visité. Vaste point de vue sur la région.

    Beit Ed Dine

    Palais des émirs. Un festival de musique s'y tient en été.

    Sfiré

    Temple sur la route des cèdres

    Kamid el Loz

     

    Jeita

      Grottes naturelles : Jeïta. Un des sites les plus visités au Liban, la grotte de Jeïta a été réaménagée par une socété privée. Entrée payante (17500 LL en 1995), ouvert de 8 h à 18 heures sauf le lundi, parking (400 places), restaurant...

    Grotte Qadisha

    Entre Bcharré et Les Cèdres, le chemin piétonnier part du restaurant "L'Aiglon" où l'on peut se garrer, s'il y a de la place (avant les heures de repas, hors saison). Après avoir longé le flanc de montagne on arrive à un gros torrent. Une buvette est aménagée (très vielles bouteilles mais encore buvables) et le gardien délivre le ticket d'entrée contre 4000 LL. La grotte n'est pas très étendue, mais l'éclairage permet de contempler les voûtes et d'apprécier la puissance de l'eau au printemps. Photographies autorisées (?), appareil photo à protéger contre les embruns (glacés). Horaires d'ouverture approximés : de 10 h à 16 heures d'avril à septembre. Une grosse grille empèche l'accès en dehors de ces horaires; c'est alors très décevant.

    Hakel

    Poissons fossiles

    Petite précaution : faire attention à fermer votre véhicule lorsque vous le stationnez pour visiter un site : toutes les portes et le coffre arrière, vitre entièrement fermées. Il ne faut pas tenter les gamins, et ne pas laisser ses papiers, de l'argent, du matériel photo, un téléphone dans la voiture.

    Merci de penser à couper votre téléphone portable, lors de la visite
    de musées et
    de lieux de culte au Liban, à Paris (ou ailleurs).

    retour au sommaire

    http://www.liban.free.fr